Comment se passe une confection ?
Pour la réalisation d’une robe de mariée, il y a plusieurs étapes, tout d’abord un premier rendez-vous, d’environ 1 heure, afin de comprendre vos envies vos goûts, vos besoins.
Des croquis sont réalisés afin d’élaborer un choix de formes et une sélection de tissus, de dentelles ou encore de galons sont réalisées grâce à un catalogue d’échantillons.

A la suite de ce rendez-vous le croquis final pourra être réalisé ainsi qu’un devis. Une fois le devis validé, un deuxième rendez-vous est réalisé, celui du moulage.
Le moulage qu’est-ce que c’est ? C’est une toile de coton préalablement cousu en forme de corsage qui va servir de « moule » sur votre corps. Les retouches sont prises sur ce moulage et la robe va directement être dessinée sur vous.
On obtiendra donc un patronage unique pour chaque future mariée correspondant parfaitement à votre morphologie. Une fois le moulage transformé en patron, vient la coupe du tissu et le montage de la robe, pour laisser place au troisième rendez-vous.

L’essayage de la robe dans son vrai tissu, où l’on commence vraiment à avoir un aperçu du rendu final de la robe. Ce rendez-vous sert généralement à vérifier que tout est correct, car il peut y avoir un tombé différent entre le tissu du moulage et le tissu final.
Si tout est bon, vient l’épinglage des ornements s’il y en a, par exemple de la dentelle, où vous allez pouvoir choisir l’endroit exact où la positionner et la quantité mais toujours sous mes conseils.
La plupart des ornements seront cousu à la main comme la dentelle, les perles, les strass, etc. La doublure est ensuite assemblée et montée sur le tissu. Le quatrième rendez-vous sert à vérifier le tomber de la robe avec l’épinglage des dernières finitions, la fermeture et l’ourlet.
Les finitions seront elles aussi pour la plupart faites à la main par exemple avec un système de fermeture brides + boutons et selon les tissus différentes finitions pour l’ourlet seront proposées, ourlet main, roulotté, galon, etc.
Le dernier rendez-vous est pour la livraison et le règlement de la facture, où la plupart du temps on prendra plaisir à réessayer la robe entièrement finie. La robe sera livrée avec son cintre et sa housse afin de garantir un meilleur service client.
L’atelier
Aline accueille avec passion chaque future mariée sur rendez‑vous dans son charmant atelier installé à Motteville, entre Rouen et Le Havre, pour créer ensemble une robe de mariée sur‑mesure, dessinée directement sur vous et réalisée dans les moindres détails, des premiers croquis jusqu’aux finitions, afin d’offrir une pièce unique et à votre image.






